Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Cataracte


Pathologie

La cataracte n'est pas réellement une pathologie. Il s'agit d'une opacification progressive du cristallin. Elle concerne généralement les patients de plus de 60 ans mais peut dans de rares cas survenir plus précocement.
 

Symptômes


La cataracte est responsable d'un flou visuel de loin et d'une diminution des contrastes qui ne sont pas améliorables par les lunettes. De nuit, elle peut être source d’éblouissements par les lumières artificielles.
 

Prise en charge


Son traitement repose sur la chirurgie lorsque les symptômes deviennent trop gênants. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel. Dans la majorité des cas, l'intervention ne nécessite pas de passer la nuit à l'hôpital et est réalisée sous anesthésie locale par instillation de collyres. Lorsque les deux yeux sont concernés, il convient de conserver un intervalle de 15 à 30 jours entre les 2 interventions. Le traitement post-opératoire comprend des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques. La récupération visuelle est en règle générale très rapide et la prescription de nouvelles lunettes peut se faire au bout d'un mois.
 
Préalablement à toute chirurgie de cataracte, il est nécessaire de choisir le cristallin artificiel sur la base de la mesure des paramètres anatomiques de chaque œil (biométrie). De nos jours, plusieurs types d'implants peuvent être proposés. Votre ophtalmologue vous conseillera sur le choix le plus adapté pour vos yeux.
 
Les implants monofocaux sont les plus utilisés et corrigent la myopie et l'hypermétropie. Dans certains cas, ils permettent de s'affranchir du port de lunettes pour la vision de loin. Une correction optique est requise pour la lecture. 
 
Les implants monofocaux toriques corrigent l'astigmatisme lorsque la topographie de la cornée est compatible. Ils permettent de s'affranchir de lunettes pour la vision au loin et une correction est prescrite pour la vision de près. Leur surcoût n'est pas toujours pris en charge par la clinique ou par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent les rembourser. 
 
Les implants multifocaux permettent de corriger la vision de loin et de près (presbytie). Ils permettent un certain confort visuel de loin et de près sans lunettes. Une correction optique peut toutefois être prescrite pour soulager la vision lors d'efforts de lecture prolongés par exemple. Il existe cependant plusieurs contre-indications à ce type d'implants (pathologies du nerf optique ou de la rétine, astigmatisme important ou demande de vision très fine qui ne peut être garantie). Son surcoût n'est pas pris en charge par la clinique ou par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles peuvent les rembourser.

 
En savoir plus
Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants