Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Pathologies des voies lacrymales et de l'orbite

Chirurgie réparatrice en cas de perte fonctionnelle de l’œil

Pathologie

Les causes à l'origine de la perte de la fonction d'un œil sont nombreuses. Parmi les plus fréquentes figurent les traumatismes, les infections sévères et les complications oculaires du diabète. Lorsque l’œil n’est plus fonctionnel, il peut avoir tendance à rétrécir et à s’opacifier, il s'agit de la phtyse.

Symptômes

Le rétrécissement et l'opacification de l'œil non fonctionnel peuvent être responsables d'un préjudice esthétique. Dans certains cas, la phtyse peut également être accompagnée d'importantes douleurs.

Prise en charge

En cas de préjudice esthétique, le traitement est chirurgical et comprend l'ablation totale ou partielle de l’œil et la mise en place d’une bille en matériau biocompatible pour restaurer son volume. Il s'agit d'une intervention sous anesthésie générale.

Lorsque la cicatrisation est terminée, en général au bout d'un mois, il est possible d'adapter une prothèse oculaire, d'abord provisoire puis définitive. Elle est fabriquée sur mesure par un oculariste et permet de reproduire de façon très réaliste l'aspect de l'œil restant. Dans la plupart des cas la prothèse est mobile et suit les mouvements ce dernier.

Dans certains cas, d’autres chirurgies sont nécessaires pour corriger d'éventuels défauts esthétiques associés tels qu'un ptosis (chute de la paupière) ou un manque de volume orbitaire.

www.gm-oculariste.com

Pathologies des voies lacrymales
Pathologie

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales puis s’étalent à la surface de l’œil pour le protéger et l’humidifier. Elles sont ensuite drainées vers le nez au travers de canaux appelés voies lacrymales. Lorsque ces canaux sont rétrécis ou obstrués, un larmoiement peut apparaître. Il est important toutefois de noter que la majorité des larmoiements ne sont pas en rapport avec une pathologie des voies lacrymales. Ils sont beaucoup plus souvent secondaires à une anomalie des paupières. Il est donc indispensable de s’assurer de l’origine du larmoiement avant d’envisager sa prise en charge.

Symptômes

En cas d'obstruction des voies lacrymales, il existe un larmoiement permanent, clair ou parfois purulent. Il peut être associé à un gonflement douloureux du coin de l’œil.

Prise en charge

Lorsque l'occlusion est avérée, il est possible de proposer une intervention chirurgicale pour rétablir la perméabilité des voies lacrymales. Une première technique consiste à placer une sonde au travers des canaux (intubation). La dacryocystorhinostomie est une autre technique qui consiste à créer un passage direct des larmes vers les fosses nasales afin de contourner l'obstacle.

Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants