Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Pathologies de la rétine

DMLA  Rétinopathie diabétique  Membrane épirétinienne  Trou maculaire  Décollement de rétine

 
Pathologie

La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age correspond à une détérioration progressive de la zone centrale de la rétine, appelée la macula. Elle survient en général après 50 ans.

La maladie débute par l'accumulation de dépôts sous la macula, visibles sous la forme de points jaunâtres appelés drusens. A ce stade, on parle uniquement de Maculopathie liée à l'Age.

Avec le temps peut s'installer une détérioration progressive et irréversible des cellules rétiniennes sensibles à la lumière. Il s'agit de la DMLA atrophique, encore appelée DMLA sèche.

A tout moment au cours de l'évolution de la maladie, des vaisseaux anormaux peuvent apparaitre au sein des dépôts sous la macula. Ces vaisseaux étant anormalement perméables, ils s'accompagnent d'œdèmes et d'hémorragies rétiniennes, il s'agit de la DMLA exsudative, couramment appelée DMLA humide.
 
Symptômes

Les symptômes peuvent être absents pendant de nombreuses années au stade précoce de la maladie. Les formes atrophique et humide s'accompagnent d'une baisse de l'acuité visuelle, d'une tache noire au centre du champ de vision et parfois de déformations visuelles. Ces symptômes peuvent se montrer très gênants pour la lecture ou pour la reconnaissance des visages. Alors que les symptômes de la DMLA atrophique s'installent insidieusement, ceux occasionnés par la DMLA humide sont au contraire de survenue très rapide et constituent une urgence, car un traitement est possible pour éviter l'effondrement de la vision.

Prise en charge

Le diagnostic et le suivi de la DMLA repose sur l'imagerie par cohérence optique (OCT) et si nécessaire sur l'angiographie rétinienne. Bien que cette pathologie fasse l'objet de recherches soutenues, il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement permettant de la guérir. Il est toutefois possible d'en ralentir l'évolution et d'en prévenir certaines complications.

Au stade précoce de la maculopathie liée à l'âge et pour les DMLA atrophiques, il est possible de ralentir la détérioration rétinienne à l'aide de compléments alimentaires élaborés à base de pigments maculaires, d'acides gras essentiels et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de la rétine.

Dans les formes de DMLA humides, les injections intravitréennes de substances luttant contre la formation des néovaisseaux (Lucentis®, Eylea®) permettent de stopper la dégradation de la vision. Ce geste est rapide et peut être réalisé au cabinet sous anesthésie locale.

En savoir plus

www.association-dmla.com
www.ladmlaetmoi.fr
www.dmlainfo.fr/
www.evrs.eu/fr



 
Pathologie

L'atteinte de l'œil liée à un diabète déséquilibré reste parmi les premières causes de cécité dans les pays industrialisés. L'hyperglycémie entraine des dégâts au niveau des fins vaisseaux sanguins de la rétine ce qui provoque des hémorragies et des œdèmes. A des stades plus avancés, la rétine réagit en produisant des vaisseaux anormalement fragiles qui peuvent être à l'origine de complications graves telles que l'hémorragie de la rétine ou du corps vitré, le glaucome ou encore le décollement de rétine.

Symptômes

La rétinopathie diabétique peut rester longtemps asymptomatique. Lorsqu'apparait un œdème de la rétine, le patient ressent une baisse de vue progressive. La survenue de complications graves est marquée par une baisse rapide et importante de l'acuité visuelle. En cas de glaucome sévère, des douleurs importantes peuvent être associées.

Prise en charge

Pour protéger au mieux la vision, la prise en charge de la rétinopathie doit se faire aux stades les plus précoces. C'est pour cette raison qu'il est recommandé à tous les diabétiques de réaliser un contrôle annuel du fond d'œil chez l'ophtalmologue.

La tomographie par cohérence optique (OCT) est très utile pour diagnostiquer et surveiller les œdèmes de la macula. L'angiographie rétinienne est parfois nécessaire pour choisir le type de traitement le plus approprié.

A tous les stades, un équilibre optimal du diabète et de la tension artérielle est nécessaire. Il peut être suffisant pour résoudre les anomalies dans les formes de rétinopathie diabétique débutantes et il est indispensable au succès des traitements des formes plus sévères.

Les œdèmes maculaires peuvent être traités par laser focal ou par injections intravitréennes de substances améliorant la perméabilité des vaisseaux abimés (Lucentis®, Eylea® ou Ozurdex®).

Pour les formes sévères, à fort risque de complications, un traitement de la rétine abimée par laser (photocaogulation) est indiqué. Bien qu'il ne permette pas de gain de vision, il a pour rôle de protéger le patient de la survenue des complications graves de la rétinopathie diabétique.

La chirurgie du vitré et de la rétine est parfois nécessaire pour les formes hémorragiques graves, pour les décollements de rétine ou encore en cas d'œdème persistant.
 
En savoir plus

www.federationdesdiabetiques.org
www.guide-vue.fr



 
Pathologie

On appelle membrane épirétinienne une fine pellicule fibreuse et translucide qui peut se développer après l'âge de 50 ans à la surface de la zone centrale de la rétine (la macula). Dans certains cas, la membrane peut se contracter et provoquer un plissement et une souffrance du tissu rétinien sous-jacent qui est à l'origine des symptômes.
 
Symptômes

La distorsion de la rétine maculaire entraine en général une baisse d'acuité visuelle et des déformations qui se manifestent surtout de près par une gêne à la lecture.

Prise en charge

Le diagnostic de membrane épirétinienne se fait grâce à la tomographie par cohérence optique (OCT). En cas de gêne visuelle significative, cette pathologie est traitée par une intervention chirurgicale appelée vitrectomie au cours de laquelle la membrane fibreuse est retirée. Cette procédure peut être associée à la chirurgie de cataracte. La récupération de la vision se fait progressivement durant les mois qui suivent.

En savoir plus

www.evrs.eu/fr



 
Pathologie

Il s'agit d'une affection rétinienne relativement rare au cours de laquelle des modifications de l'interface entre le corps vitré (gel transparent remplissant la partie postérieure de l'œil) et la rétine aboutissent à la formation d'un trou dans la zone centrale de la rétine (la macula).

Symptômes

L'altération de la rétine maculaire entraine en général une baisse d'acuité visuelle rapide associée à des déformations et une tache noire au centre du champ de vision.

Prise en charge

Le diagnostic de trou maculaire se fait grâce à la tomographie par cohérence optique (OCT). Cette pathologie est traitée par une intervention chirurgicale appelée vitrectomie au cours de laquelle le corps vitré est retiré afin de permettre l'ablation des tractions exercées sur la macula et la mise en place d'un gaz qui permet de refermer le trou. Selon le type et la taille du trou maculaire, un positionnement de la tête nez vers le sol peut être requis dans les jours qui suivent la chirurgie. Cette procédure peut être associée à la chirurgie de cataracte. La récupération de la vision se fait progressivement durant les mois qui suivent mais reste partielle dans un grand nombre de cas.

En savoir plus

www.evrs.eu/fr



 
Pathologie

Le décollement de rétine est une pathologie rare qui peut toucher les patients de tous âges. Sa survenue est plus fréquente en cas de myopie, après un traumatisme oculaire ou encore après l'âge de 50 ans, en raison de modifications de l'interface entre le corps vitré et la rétine. Dans la majorité des cas, c'est la survenue d'une déchirure dans le tissu rétinien qui permet à du liquide de passer sous ce dernier et de le soulever de proche en proche.
 
Symptômes

Au stade débutant, les symptômes peuvent être absents. La sensation de mouches volantes ou la perception de flash lumineux peuvent être des signes précoces de déchirure rétinienne et justifient la réalisation d'un fond d'œil en urgence. Lorsque le soulèvement rétinien débute, un voile sombre d'étendue variable apparait sur un côté et progresse vers le centre du champ de vision. En l'absence de traitement, le décollement de rétine peut aboutir à une cécité complète de l'œil concerné.

Prise en charge

Lorsqu'une déchirure est décelée avant qu'elle ait décollé la rétine, il est possible de la traiter au laser. Ce geste peut être réalisé au cabinet et permet de réduire significativement le risque de décollement de rétine.

Lorsque la rétine est déjà soulevée, il est nécessaire de recourir à un traitement chirurgical qui consiste à colmater les déchirures rétiniennes afin de permettre la réapplication du tissu rétinien. A cette fin, différentes techniques peuvent être utilisées telles que le laser, la cryothérapie, l'indentation sclérale ou encore la vitrectomie avec utilisation de tamponnement intraoculaire.

Le taux de succès de ce type d'intervention est de 70 à 80%. Lorsque la zone centrale de la rétine (la macula) n'a pas été décollée, la récupération visuelle peut être bonne. Dans le cas contraire, la récupération reste plus aléatoire. En cas d'utilisation de gaz pour réappliquer la rétine, un positionnement spécifique de la tête est nécessaire dans les jours qui suivent la chirurgie. Il est également habituel de constater l'apparition ou la progression d'une cataracte pouvant justifier une seconde chirurgie dans les mois qui suivent.

En savoir plus

www.evrs.eu/fr/le-decollement-posterieur-du-vitre
www.evrs.eu/fr/le-decollement-de-la-retine


 
Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants