Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Strabismes

Pathologies

Le strabisme apparaît généralement durant l’enfance et touche environ 2% de la population. Il s’agit d’un défaut de parallélisme des axes visuels. Un œil regarde droit devant et lʼautre œil regarde dans une autre direction. On distingue trois principaux types de strabisme.

Le strabisme convergent ou ésotropie : un œil est dévié vers lʼintérieur.
Le strabisme divergent ou exotropie : un œil est dévié vers lʼextérieur.
Le strabisme vertical : un œil est dévié vers le haut ou vers le bas. 

Symptômes

Le strabisme pose un problème esthétique et parfois psychologique lorsqu'il est source de difficultés d'intégration sociale ou professionnelle.               

Dans certains cas, une baisse d'acuité visuelle de lʼœil dévié peut être associée. Cette anomalie, appelée amblyopie est souvent irrécupérable si sa prise en charge est trop tardive.
 
Prise en charge

Le port dès le plus jeune âge de lunettes parfaitement adaptées est indispensable et peut parfois résoudre le problème de strabisme.

Lorsqu'il existe une amblyopie, il est nécessaire de réaliser une rééducation. Cette dernière consiste à coller un cache sur le meilleur œil pour stimuler celui qui est dévié et en améliorer l'acuité visuelle. La rééducation doit parfois être prolongée jusqu'à l'âge de 8 à 10 ans pour garantir sa pérennité. La plus grande rigueur dans le port des lunettes et des caches est indispensable.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être proposée. Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale, elle est possible dès le plus jeune âge. Elle consiste à modifier l'action d'un ou de plusieurs muscles oculaires. Plusieurs opérations peuvent parfois être nécessaires pour parvenir à un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant. Cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie et les Mutuelles.

 
Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants