Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Chirurgie des paupières

Chirurgie esthétique du regard Entropion et ectropion Ptosis

Au niveau du visage, le vieillissement n'épargne pas le regard qui peut paraître triste ou fatigué. Plusieurs mécanismes sont à l'origine de ce phénomène :

Le relâchement des tissus du front entraine un abaissement des sourcils qui peuvent alourdir les paupières supérieures

La peau des paupières supérieures se détend et s'accompagne d'une modification de la répartition des tissus graisseux. Il peut en résulter un creusement du regard ou au contraire, l'apparition d'une poche graisseuse qui peut restreindre l'élévation de la paupière

Au niveau des paupières inférieures, des poches graisseuses associées à un excès de peau peuvent apparaitre.

L'apparition de rides aux coins des yeux et entre les sourcils est due à la perte d'élasticité du tissus cutané.

Prise en charge

La chirurgie du regard a pour but de corriger les imperfections liées à l’âge (excès cutanés, poches, rides...) et de traiter les pathologies qui pourraient y être associées (ectropion, entropion, ptosis, tumeur…). Seule une analyse précise du regard dans son ensemble permet de proposer au patient un traitement personnalisé.

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières consiste à retirer l’excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures pour les rendre moins tombantes et/ou moins gonflées. Elle est habituellement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie sauf dans les cas où l’excès cutané entraine une chute de la paupière supérieure et une amputation du champ visuel.

Les rides du contour des yeux (rides de la patte d’oie ou rides du lion) peuvent être traitées par des injections de toxine botulique.

Pathologies

Avec l'âge les paupières se relâchent, ce qui peut entrainer des désordres esthétiques mais aussi fonctionnels.

Entropion qui correspond à l'enroulement du bord de la paupière vers lʼintérieur ;

Ectropion qui correspond à l'enroulement du bord de la paupière vers lʼextérieur.

Symptômes

Le frottement des cils sur la cornée en cas d’entropion ou l’exposition et l'assèchement de l’œil en cas d’ectropion sont à l'origine d'une irritation, d'une sensation de grain de sable et d'une rougeur.

Prise en charge

Le traitement de ces deux pathologies est chirurgical. Il consiste à retendre la paupière, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie et par les mutuelles.

Pathologie

Le ptosis est une chute de la paupière supérieure qui peut être unilatérale ou bilatérale. Il peut être congénital (présent dès la naissance) ou acquis et se rencontrer à tout âge. Les causes peuvent être multiples et il est important de les rechercher avant de programmer toute prise en charge thérapeutique.

Symptômes

Le désordre est principalement esthétique. Si le ptosis est majeur, l'acuité visuelle et le champ de vision peuvent être réduits. En l'absence de prise en charge adaptée, un ptosis congénital important (masquant la pupille) peut entrainer un mauvais développement de la vision de l’enfant (amblyopie) .

Prise en charge

Le traitement est le plus souvent chirurgical. Dans la majorité des cas, il consiste à redonner une meilleure fonction au muscle releveur de la paupière supérieure pour rouvrir cette dernière. Il est réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale. Cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie et par les mutuelles.

Photo : Source Wikipédia

Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants