Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Glaucomes


Pathologie

Le glaucome est une dégénérescence progressive du nerf optique. Parmi les principaux facteurs de risque on retrouve l'hypertonie intraoculaire (excès de pression dans l'œil), l'âge et l'existence d'antécédents familiaux de glaucome.

Deux types de mécanismes peuvent déclencher l'élévation de la pression intraoculaire et sont à l'origine des appellations de glaucomes à angle ouvert ou à angle fermé. Les formes les plus fréquentes sont les glaucomes chroniques à angle ouvert. Les glaucomes par fermeture de l'angle sont plus rares, mais de gravité potentiellement plus importante, car ils peuvent s'accompagner d'élévation très rapide et très importante de la tension intraoculaire. La distinction entre ces deux mécanismes est fondamentale pour le choix du traitement.

Symptômes

Au stade précoce, le glaucome chronique reste longtemps asymptomatique d’où l'importance de son dépistage par un contrôle systématique de la pression intraoculaire et du fond d'œil lors de chaque consultation en ophtalmologie.

Lorsque la détérioration du nerf optique progresse, des fragments du champ de vision sont progressivement et irréversiblement perdus. Le glaucome peut être responsable d'une cécité complète à son stade le plus évolué.

Le glaucome aigu s'accompagne de rougeurs, de douleurs et d'une baisse brutale de la vision. Il constitue une urgence thérapeutique car sans traitement, il peut aboutir à la cécité en quelques jours.

Prise en charge

La prise en charge du glaucome s'inscrit dans la durée. Il est nécessaire de surveiller à intervalles réguliers la tension intraoculaire, l'aspect du nerf optique (grâce au fond d'œil et à la tomographie par cohérence optique) et son fonctionnement (en réalisant un examen du champ visuel).

Toute détérioration du nerf optique étant irréversible, il est nécessaire de ralentir ou de stopper sa dégradation. A l'heure actuelle, le seul paramètre sur lequel il est possible d'agir est la tension intraoculaire. Tous les traitements du glaucome ont pour objectif de la diminuer sur le long terme.

En première intention, l'emploi de collyres hypotonisants permet, dans la majorité des cas, d'obtenir une stabilité de l'aspect et de la fonction du nerf optique. Dans les cas où le glaucome progresse malgré le traitement et/ou lorsque ce dernier est mal supporté, d'autres alternatives existent tels que le laser ou la chirurgie.
 
En savoir plus

www.associationfranceglaucome.fr
www.leglaucome.fr
www.guide-vue.fr

 
Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants