Important : les informations contenues sur ce site gardent un caractère général et sont mises à la disposition des internautes uniquement à titre indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.

Chirurgie réfractive au laser

Mieux voir sans lunettes est aujourd’hui à la portée de nombreux patients. La plupart des patients myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes, qu’ils soient corrigés par des lentilles ou des lunettes, peuvent aujourd’hui bénéficier d’une correction durable par laser. 
 
Les opérations au laser de la myopie, de l'hypérmétropie et de l'astigmatisme représentent la très grande majorité des interventions de chirurgie réfractive. Le traitement au laser permet de corriger un ou plusieurs défauts optiques en même temps (par exemple une myopie associée à un astigmatisme) en retravaillant la surface de la cornée afin d'en adapter la puissance optique. Trois types de procédures sont possibles.

La PhotoKératectomie Réfractive (PKR) permet le remodelage de la cornée par un laser excimer en surface, après simple retrait de l’épithélium cornéen superficiel.

Le Femtolasik consiste en un remodelage par laser excimer dans la profondeur de la cornée, après découpe d’un capot superficiel au laser femtoseconde.

Le Smile est une technique qui ne recoure qu'au laser femtoseconde pour découper un lenticule de tissu cornéen dans la profondeur de la cornée et le retirer de façon manuelle au travers d’une incision superficielle.
 
Toutes les interventions au laser sont effectuées sous anesthésie locale, par un chirurgien ophtalmologue spécialisé. Dans la plupart des cas les deux yeux sont opérés le même jour, de manière indolore. La récupération est rapide et les suites opératoires sont simples.
  
Avant toute intervention au laser, un bilan préopératoire complet est indispensable. Les différents examens qu'il comporte ont pour but de détecter d’éventuelles contre-indications à la chirurgie au laser et d’orienter le choix de la technique. Ils sont également l'occasion pour le patient d'échanger avec l'ophtalmologue afin qu'il obtienne toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision de façon éclairée.
 
Dans certains cas, lorsque la correction est trop importante, lorsque le patient est âgé de plus de 60 ans ou présente une cataracte débutante, l’utilisation d’implants intraoculaires sera préférée au laser.

 
Prendre RDV en ligne
Merci de patienter quelques instants